Voilà déjà plus de 20 ans que les médecins du CHU Sainte-Justine ont décidé d’investir activement, par des dons personnels, dans la vocation académique de l’hôpital. Cette année, leur générosité a permis de remettre plus de 2 M$, un montant bonifié par les autres donateurs de la Fondation, représentant ainsi plus de 2,5 M$ pour la relève médicale.
De retour à Sainte-Justine fin 2013 après être allé parfaire sa spécialisation à l’Université Stanford en Californie, un milieu ultraspécialisé en neuro-oncologie, le Dr Sébastien Perreault déclenche une réaction en chaîne. Jouant un rôle de premier plan dans les départements de neurologie et d’oncologie, son leadership permet de constituer de nouvelles équipes multidisciplinaires, permettant au CHU Sainte-Justine d’être à la fine pointe de la recherche et des soins sur les tumeurs cérébrales à l’échelle internationale.
Le Dr Perreault a bénéficié d’une bourse de fellowship. Ces bourses soutiennent la formation d’une relève de très haut niveau, en donnant l’occasion aux nouvelles recrues du CHU Sainte-Justine d’aller acquérir des connaissances dans des institutions réputées à l’étranger, mais aussi aux étoiles montantes de la pédiatrie, originaires de partout dans le monde, de venir parfaire leur formation au chevet des patients d’ici.
«J’ai bénéficié de la bourse en 2011. On cherche à développer de nouvelles expertises pour améliorer les soins des enfants, mais sans l’aide financière pour notre formation, c’est impossible.»
Le CHU Sainte-Justine est l’un des plus importants et l’un des meilleurs sites d’enseignement au Canada. Leader provincial et international en pédiatrie et en obstétrique, il accueille chaque année 3500 étudiants et forme plus de 80 % des pédiatres québécois. Il va de soi que les médecins en devenir sont essentiels à la mission de l’institution ; C’est d’ailleurs leur importance qui a conduit, il y a 20 ans, à la création de ce programme unique au pays.
À ce jour, 28 départements et services de l’hôpital soutiennent la relève pédiatrique. Cette année, leur générosité jumelée à celle d’autres donateurs de la Fondation ont permis de recueillir plus de 2,5 M$ qui bénéficieront à la relève. Un record inégalé qui mène à près de 22 M$ les dons totaux remis en bourses à plus de 400 fellows depuis 1998.
«En plus du talent de ces fellows, ce qui me fascine toujours est la diversité de leur champ d’expertise. Soins intensifs, immuno-rhumatologie, pédiatrie spécialisée en maltraitance, microbiologie médicale et infectiologie, néonatalogie, hépato-gastroentérologie, dermatologie, médecine fœto-maternelle…. Et j’en passe. Chacun de nos boursiers apporte sa contribution au bien-être de nos patients.»
Ici comme ailleurs, avec leurs mentors, les fellows prodiguent des soins, mènent leurs recherches au chevet du patient, et travaillent de concert avec le personnel soignant dans le cadre d’une collaboration multidisciplinaire. Cet échange d’expertise représente une richesse incroyable pour notre institution.
C’est que le savoir et l’éducation, mais aussi le partage des connaissances, représentent des maillons essentiels en santé. Le Dr Perreault, par exemple, est aujourd’hui à l’origine d’un essai clinique de thérapie ciblée en neuro-oncologie qui sera potentiellement révolutionnaire pour des enfants vivant avec des tumeurs bénignes mais engendrant d’importantes séquelles.
«Le fellowship m’a permis de ramener ici une expertise de pointe pour y développer de nouveaux créneaux. J’ai aussi créé des contacts qui font participer Sainte-Justine à un réseau d’échanges. Maintenant que je suis à mon tour professeur et donateur aux bourses de fonds académiques, je sais à quel point il faut qu’un maximum de pédiatres ait la même chance que moi!»
Merci aux médecins et aux donateurs qui soutiennent l’initiative! Avec vous comme leviers incontestables, le CHU Sainte-Justine promet une relève de très haut calibre pour les familles d’aujourd’hui et de demain.