L’incroyable remontée d’Esteban

Esteban et ses parents au CHU Sainte-Justine

Sans l’expertise des équipes médicales de Sainte-Justine, personne ne sait où en serait Esteban, jeune polytraumatisé ayant frôlé la mort en octobre 2021 à la suite d’un grave accident de scooter. De retour à une vie quasi-normale un an plus tard, l’adolescent redonne à Sainte-Justine en devenant ambassadeur du 17e Triathlon d’hiver de la Fondation.

Esteban Laurie, 15 ans, est un garçon vaillant et sportif, à l’horaire bien rempli. Alors qu’il jongle entre l’école, trois emplois étudiants et de nombreux loisirs (course, vélo de montagne, ski, skateboard, etc.), il se réjouit de pouvoir se déplacer en scooter entre ses occupations, gagnant ainsi en temps et en indépendance.

Le 14 octobre 2021, en soirée, ses parents s’étonnent de ne pas le voir rentrer du travail à l’heure prévue. Inquiet, Hyacinthe, son père, part à sa recherche, parcourant son chemin habituel. Ce qu’il redoutait se matérialise devant ses yeux à une intersection tout près de la maison: une scène d’accident effroyable lui dévoile le scooter de son fils, renversé. Esteban a été fauché par un véhicule. Une ambulance a déjà quitté les lieux, transportant Esteban qui y gît, inconscient.

À l’hôpital régional, les soignants dressent un constat qui n’a rien de rassurant : traumatisme crânien sévère, fracture du crâne et multiples autres fractures. Esteban est dans un état critique. Compte tenu de la complexité de son cas, il est aussitôt transféré à Sainte-Justine, où on l’accueille en traumatologie. Une intervention immédiate au bloc opératoire est nécessaire pour lui sauver la vie. Les heures qui suivent seront décisives.

La peur au ventre, les parents d’Esteban, Annie et Hyacinthe, confient leur garçon aux bons soins de l’équipe médicale pour une opération cruciale qui ne durera pas moins de 11 heures.

« On était installés dans un salon avec divan-lit, mais on était incapable de dormir. On avait tellement peur. On a enfin pu le revoir le lendemain, mais il était toujours dans un coma et sa pression intracrânienne demeurait instable. »
Annie MÈRE D’ESTEBAN

Esteban passera un total de sept jours aux soins intensifs, où il traversera différentes complications, notamment une thrombose et une pneumonie. La plus menaçante surviendra au quatrième jour. De manière soudaine, le cœur d’Esteban présente une arythmie sévère, complication probable du choc reçu à la tête. Pendant six heures, qui paraissent interminables, le jeune homme se trouve en grand danger. Heureusement, il s’en sortira sans séquelles.

À mesure que la sédation est diminuée, Esteban manifeste de petits signes d’éveil. Il parvient même à prononcer quelques mots. Annie et Hyacinthe sont bouleversés. Ces progrès sont importants, mais le garçon qu’ils ont devant eux n’est pas le jeune homme vif qu’ils connaissent. Tandis que de nombreuses questions sur l’avenir les taraudent, Esteban quitte les soins intensifs pour rejoindre l’étage de la chirurgie trauma.

Après plus de deux semaines, Annie et Hyacinthe reconnaissent enfin leur fils. Néanmoins, le travail ne fait que commencer. Plusieurs interventions seront nécessaires pour qu’Esteban se remette sur pieds. Plasticiens, neurochirurgiens, orthopédistes et cardiologues se mettent à l’œuvre pour réparer ses fractures, débrider sa peau nécrosée et assurer sa guérison. Le chemin de la réhabilitation comporte son lot de réapprentissages, de deuils et de découragements. À la réalité difficile que vit Esteban s’ajoute le contexte pandémique qui accroît son sentiment d’isolement.

L’adolescent doit mettre de côté ses nombreuses activités pendant la convalescence. Avec persévérance et volonté, Esteban se plie au long processus de réadaptation, mais aussi, à ses responsabilités d’adolescent. Dès l’hiver, il reprend les cours, d’abord à domicile, puis, graduellement, en présentiel. Malgré les obstacles titanesques, Esteban parvient à terminer son année scolaire à peine quelques mois après avoir frôlé la mort.

Un an plus tard, le progrès d’Esteban est renversant. Grâce à l’expertise développée à Sainte-Justine, aux soins d’excellence qui lui ont été prodigués, de même qu’au soutien de sa famille, Esteban a retrouvé la vie normale d’un adolescent de secondaire 5. Sa réadaptation est désormais terminée. Quelques interventions mineures demeurent, mais l’adolescent a repris l’ensemble de ses activités.

Esteban en cours de rééducation
« On s’est toujours senti en grande confiance et épaulé par le personnel soignant de Sainte-Justine. On est tellement reconnaissant envers cette équipe extraordinaire, dévouée et qualifiée. »
Annie MÈRE D’ESTEBAN

Reconnaissant envers ceux qui lui ont sauvé la vie, Esteban a choisi de redonner à Sainte-Justine en devenant ambassadeur du Triathlon d’hiver, événement qui le rejoint dans sa passion pour le sport et qui évoque, en quelque sorte, son parcours : un défi de persévérance, de polyvalence, d’endurance et un important travail d’équipe.

Il invite la communauté d’affaires à enfiler skis de fond, crampons et patins et à participer à la 17e édition de ce défi nordique, le 17 février prochain, dans l’objectif d’amasser 550 000 $ pour soutenir la mission de la Fondation CHU Sainte-Justine. Cette année encore, l’équipe ayant recueilli le plus de dons sera récompensée par le prestigieux Trophée Pierre-Boivin.

Dépassez-vous pour la cause, afin que l’espoir continue de s’inviter dans des familles comme celle des Laurie.