Chaque jour, mes collègues et moi travaillons avec le fruit de votre générosité. Vos dons contribuent à offrir le meilleur futur possible aux enfants sur lesquels nous veillons grâce aux avancées médicales qu’ils permettent.

1 enfant sur 10 nait prématurément.

Chaque année, en nos murs, cela représente environ 900 bébés, dont 90 extrêmes prématurés.

Au quotidien, derrière les portes de l’unité néonatale où je travaille, une équipe de professionnels s’active sans relâche pour prendre soin de ces nouveau-nés. Au CHU Sainte-Justine, prendre soin veut dire être à l’avant pour offrir le meilleur. Ici, on trace le chemin. Et vos dons pavent la voie.

Avec l’aide de la Fondation CHU Sainte-Justine, la néonatalogie a mis en place une stratégie permettant de tracer le chemin vers de meilleures pratiques : la simulation in situ. Elle consiste à recréer, dans notre environnement de tous les jours, des situations d’urgence fictives avec nos vraies équipes : un bébé avec des difficultés respiratoires, un retour de salle d’opération complexe et imprévu, une infection subite. Tous ces scénarios permettent aux équipes d’exercer, de perfectionner et de raffiner la communication et le travail d’équipe.

L’objectif est simple : appliquer les apprentissages lorsque ces mêmes situations surviendront réellement, avec de vrais patients, afin d’optimiser la sécurité et la qualité des soins. Pratiquer des cas complexes, qui arrivent rarement, préparent nos équipes à intervenir lorsqu’ils surviennent.

IMG 7373 1
IMG 7367 2
IMG 7365 2
Sim 2 1
© CHU Sainte-Justine

Ce programme a permis d’établir plusieurs bons coups au sein de notre équipe : un partage des tâches plus efficace, des assistantes infirmières-chef qui assurent le leadership infirmier et des médecins qui ont utilisé le « time out » au moment opportun pour réévaluer la situation et informer l’équipe des actions à poser.

La simulation permet d’être meilleurs, dans des moments qui comptent tellement. Prendre soin en tentant de toujours faire mieux, voilà la motivation de nos équipes à prendre part à cette activité.

Les divers exercices de simulation nous permettent de mettre en lumière des situations qui risquent d’arriver sur notre unité. Je me sens mieux préparée.

Infirmière en néonatalogie

CHU Sainte-Justine

La simulation in situ a été pour moi l’occasion d’apprécier des éléments que je ne voyais pas dans le feu de l’action et qui étaient pourtant très importants pour la gestion efficace des patients.

Néonatalogiste

CHU Sainte-Justine