Je suis un très mauvais bénévole. Un jour, pour le Club des petits déjeuners, je me suis rendu dans une école primaire pour servir des petits déjeuners à des enfants qui ne mangeraient pas autrement.

Très rapidement, tous ont constaté que la chaîne de distribution ralentissait à mon niveau, (j’étais responsable des berlingots ET des pailles). Mon travail s’est alors transposé en séance de photos avec des professeurs ravis et des enfants totalement indifférents à ma présence, préférant le lait au chocolat distribué par une maman bénévole aguerrie.

Je suis aussi un privilégié. Alors je donne au suivant, depuis toujours.  Plusieurs causes me touchent, plusieurs injustices m’interpellent et je donne de l’argent à défaut d’autre chose.

Mais je le fais souvent maladroitement. Si j’ouvre la télé et que je tombe sur un téléthon où Luc De Larochellière chante SI FRAGILE au côté d’un enfant malade, j’éclate en sanglots et je compose le numéro qui apparaît au bas de l’écran tout en inondant de larmes mon téléphone et ma carte de crédit. (Claude Dubois qui chante SI DIEU EXISTE à un jeune atteint de la trisomie a le même effet sur moi). Mais le problème est le suivant : si je n’étais pas tombé par hasard sur cette émission, je n’aurais pas pensé à donner.

Guy Amellina01