C’est à bord d’un autobus qui transportait des travailleurs de l’Île-des-Sœurs au centre-ville de Montréal que les deux professionnels se sont rencontrés. Passionnés de lecture, Christian et Benoit échangeaient sur les livres agrémentant leur parcours. Puis ça a cliqué. Aujourd’hui, 25 ans plus tard et à la mémoire de cette journée, ils font ensemble le choix du don planifié.

Un quart de siècle en couple, ça amène à faire un bilan. Christian et Benoit se considèrent choyés par la vie. Ils sont jeunes retraités. Ils partagent des passions communes, notamment pour les voyages et les arts. Tous les deux issus de familles de 5 enfants, ils ont plusieurs neveux et nièces, tous en santé, et tout aussi privilégiés.

Donateurs depuis plus de 10 ans, ils ont l’an dernier été invités à une visite de reconnaissance à Sainte-Justine. C’est à ce moment que l’idée de faire un don planifié pour célébrer 25 ans de vie ensemble s’est présentée à eux.

Nous avons pu constater ce que rendent possible nos dons, tout comme l’extraordinaire dévouement de tout le personnel. Il y avait des dépliants sur une table présentant le don par testament. C’est là que le déclic s’est fait. L’idée a suivi son chemin dans nos têtes, puis on a réalisé qu'on fêtait nos 25 ans en octobre. On s’est donc dit : pas question de remettre à demain, on va le faire maintenant!

Christian

Donateur et membre du Fonds du futur

D’abord convaincus que d’ajouter une Fondation à son testament était un engagement réservé aux plus vieux, ou aux plus riches, Christian et Benoit ont réalisé qu’il est accessible à tous.

C’est un engagement qui n’est pas contraignant. On continue à profiter de la vie et à être généreux envers tous les organismes qui nous tiennent à cœur.

Christian Et Benoit 6

D’ailleurs, pourquoi Sainte-Justine? C’est d’abord Christian, montréalais d'origine ayant travaillé comme préposé en milieu hospitalier pendant ses études, qui nous comptait parmi ses causes chouchou.

Pour moi les enfants sont ce qu'il y a de plus important. Sainte-Justine est un objet de fierté pour le Québec entier. Une institution centenaire en plus!

Christian

Donateur et membre du Fonds du futur

C’est en discutant de nos valeurs communes et de ce que nous voulions faire avec notre patrimoine que le CHU Sainte-Justine s’est avéré correspondre le mieux à ce à quoi nous souhaitions contribuer pour la suite du monde. On a à cœur de favoriser la recherche, l’innovation et les soins.

Donateur et membre du Fonds du futur

Selon le couple, faire la mise à jour de leurs testaments en y intégrant un volet philanthropique a rendu la démarche, contre toute attente, vivifiante. Mais aussi et surtout rassurante : les donateurs savent maintenant que quelque chose de significatif restera après eux.

Pour Christian et Benoit, leur don planifié à Sainte-Justine est bien plus qu’un acte notarié. C’est la célébration de leur amour, de la vie, et de l’avenir. Une manifestation de leur optimisme et de leur confiance en ce que l’humain est capable d’accomplir de plus grand.

Il y a peut-être une future chercheure qui est à l’école primaire en ce moment et qui va pouvoir réaliser son projet scientifique en pédiatrie grâce à notre don. C’est possible qu’elle sauve des jeunes vies, qu’elle révolutionne comment on traite une certaine maladie!

Christian Et Benoit 7

Donnez l’élan à la médecine pédiatrique de demain

Un chaleureux merci à nos deux nouveaux membres du Fonds du futur, et à tous les autres. Si vous envisagez aussi d’inclure un volet philanthropique à votre testament, ou si celui-ci contient déjà un legs en faveur de la Fondation CHU Sainte-Justine, vous pouvez contacter Nathalie Gagnon au ngagnon@fondationstejustine.org ou au 514 345-4931, poste 6749.