Quand une organisation prend un virage comme celui entrepris par la Fondation CHU Sainte-Justine, il est essentiel qu’elle soit bien accompagnée. Cette refonte identitaire découle d’un processus rigoureux, opéré par l’agence lg2. Voici ce que nous ont dit les gens de l’équipe qui a travaillé d’arrache-pied pour donner un nouveau souffle à la plateforme de communication de la Fondation CHU Sainte-Justine

Votre équipe a travaillé avec générosité et investissement sur le compte de la Fondation CHU Sainte-Justine. Quelle était votre source de motivation?

La santé et les enfants sont parmi les causes les plus chères aux Québécois. Ce n’est pas différent pour nous. Ce projet ralliait à la fois notre fibre parentale et notre côté créatif et idéateur afin de développer une identité qui allait parler au cœur des Québécois. Et c’est sûr qu’en étant témoins du dévouement de l’équipe de la Fondation et du soutien de la communauté, c’était difficile de ne pas être inspirés! Évidemment, la Fondation soutenant un hôpital de haut calibre, ce fut aussi un grand honneur pour nous de pouvoir donner un coup de main à des gens qui font la différence ici et ailleurs.

Quelles sont les caractéristiques que vous avez voulu renforcer avec cette nouvelle image?

À l’image du CHU, la Fondation se devait de rester une marque attachante et inspirante. Rassembleuse et mobilisatrice, la nouvelle image de la Fondation incite à faire du CHU Sainte-Justine le projet de tous les Québécois. De par son étroite collaboration avec le CHU, la Fondation donne vie aux projets, aux nouvelles idées, à l’innovation, au futur, aux ambitions. Elle transforme la façon dont une société s’occupe du devenir des mamans en devenir et des enfants. Il était donc essentiel pour nous de faire ressortir son côté innovant et performant, ce que le public connait peut-être moins à propos de la Fondation.

De par son étroite collaboration avec le CHU, la Fondation donne vie aux projets, aux nouvelles idées, à l’innovation, au futur, aux ambitions. [...] Il était donc essentiel pour nous de faire ressortir son côté innovant et performant, ce que le public connait peut-être moins à propos de la Fondation.

Le Grand Jardin Sainte Justine Corridor
Le Grand jardin de Sainte-Justine

Quelle a été la démarche entreprise en début de projet?

En début de projet, nous avons rencontré parents, donateurs, médecins, chercheurs ainsi que des membres du personnel médical et de la direction, afin de développer une identité qui allait mobiliser toutes les parties prenantes. La nouvelle identité se devait de devenir un point de ralliement entre toutes les personnes qui sont touchées de près ou de loin par la Fondation. De plus, il était important pour nous de créer une identité visuelle en cohérence avec des éléments graphiques existants au CHU Sainte-Justine, notamment ses plans architecturaux, qui eux-mêmes ont inspiré le code de couleurs de la signalisation et l’installation artistique du Grand jardin de Sainte-Justine.

Comment en êtes-vous arrivés à cette proposition de logo?

Cette nouvelle identité se veut un point de ralliement entre toutes les personnes qui sont touchées de près ou de loin par la Fondation. Le nouveau logo se présente d’ailleurs comme une évolution de l’ancien logo (symbole mère-enfant), pour incarner une réalité plus vaste et inclusive, où l’enfant côtoie son parent, son grand-parent, mais également le chercheur, le soignant ou le donateur, qui jouent aussi un rôle de premier plan. Tout cela pourra prendre vie à même la plateforme graphique jusque dans les versions animées du logo.

Comment se décline la nouvelle identité?

La nouvelle identité se décline dans tout l’écosystème de communication interne et externe de la Fondation. De la papeterie au site web, la nouvelle identité permettra à la Fondation de communiquer de manière intégrée avec tous ses publics. Via le concept des mots puissants, inspirés de la mission et des forces de l’organisation et de ceux qu’elle aide, une voix plus forte est donnée à la Fondation Sainte-Justine. D’autres concepts visuels et de contenus seront aussi dévoilés prochainement!

Clementine 960X614
Raphaele 960X614
Milan Papa 960X614
Juliette 960X614
Thierry 960X614

Vous avez mis des enfants de l’avant. Qui sont-ils?

Ils sont Clémentine, Raphaële, Milan, Juliette, Thierry. Ils sont tous des enfants de Sainte-Justine. Ils représentent l’essence de notre inspiration. Sur les visuels, ils sont associés d’un mot puissant inspiré de la mission de la Fondation CHU Sainte-Justine.

On voit beaucoup l’utilisation du X et de l’effet multiplicateur dans la nouvelle plateforme. Pourquoi avez-vous décidé d’utiliser ce symbole?

Nous avons rapidement compris que les soins, la recherche et l’enseignement – les trois missions du CHU Sainte-Justine – sont étroitement liés aux réalisations de la Fondation et à ses donateurs. La force de Sainte-Justine réside dans l’union de toutes ses parties prenantes. Il était donc important pour nous de la mettre de l’avant et de la célébrer au moyen d’un concept qui véhicule bien cette puissance rassembleuse. L’effet multiplicateur représente aussi l’union des nombreux acteurs qui composent la communauté de Sainte-Justine, soit les donateurs, les soignants, les chercheurs, les familles, les enfants. Cette union des forces est ce qui rend possibles des soins pédiatriques reconnus mondialement. Nous devions la mettre en valeur.

Équation

Que souhaitez-vous pour l’avenir de la Fondation CHU Sainte-Justine?

Nous espérons pour la Fondation qu’elle ait toujours les moyens de ses ambitions dans un contexte où le CHU a besoin de son soutien plus que jamais considérant les opportunités d’innovation qui sont en forte croissance. Nous souhaitons qu‘elle puisse continuer à se positionner parmi les leaders philanthropiques et que sa grande famille prenne de l’ampleur!