Avant même de célébrer son premier mois de vie, Charly subit une chirurgie cardiaque. Inspirée par sa force héroïque, sa famille agira à titre d’ambassadeur à l’occasion du tout premier Rallye de l’Halloween pour Sainte-Justine, édition superhéros, le 28 octobre 2021.
Seulement 23 jours après sa naissance, Charly est de retour à l’hôpital. Des difficultés respiratoires et une toux persistante inquiètent Marie-Ève et Olivier, ses parents. À Sainte-Justine, une échographie cardiaque les fait basculer dans un univers parallèle : Charly souffre d’une malformation cardiaque. Une coarctation de l’aorte fait travailler son petit cœur en excès. Le nouveau-né doit être opéré dans les prochaines heures.

Alors que l’inquiétude et la peur s’emparent de Marie-Ève et Olivier, les parents s’accrochent à la seule lueur d’espoir perceptible pour eux à ce moment : Charly est pris en charge par des superhéros de la médecine pédiatrique. Apaisés par leur expertise reconnue, ils remettent la vie de leur fils aux mains des meilleurs.
Tout juste avant d’entrer en salle d’opération, le Dr Pierre-Luc Bernier, chirurgien cardiaque, a d’ailleurs des mots rassurants pour le papa, ébranlé de voir son nouveau-né subir une telle intervention : « Vous savez, dans notre monde, cette chirurgie cardiaque en est une régulière, qui se fait super bien. » À ce moment, la notion de superhéros prend tout son sens pour Olivier.
L’intervention réussit. Charly reprend du mieux et retrouve petit à petit sa vie normale de nourrisson. De retour à la maison après trois semaines d’intensité, Marie-Ève et Olivier prennent conscience de leur chance : grâce à l’expertise de Sainte-Justine et aux donateurs qui la soutiennent généreusement, leur fils va bien. Déjà, ils savent qu’ils redonneront.
Notre expérience à Sainte-Justine a été incroyable. Malgré toute la gamme d’émotions vécues, les équipes ont réussi à rendre le tout agréable… ou presque! (rires) À travers l’inquiétude, la peine et l’impuissance de voir Charly souffrir, j’ai senti la grande humanité de ces superhéros, ceux qui chaque jour sauvent des vies d’enfant.
À 3 ans aujourd’hui, Charly déborde d’énergie. Tels les plus grands superhéros, seule sa petite cicatrice témoigne de son combat. De même que ses suivis biannuels au CHU Sainte-Justine jusqu’à sa majorité.
Redonner, après avoir reçu
À travers une activité de reconnaissance offerte par son employeur, la Banque Nationale, Olivier a eu la chance de visiter un laboratoire du Centre de recherche du CHU Sainte-Justine en 2019, quelques mois après l’intervention de Charly. Par un heureux hasard, la visite est menée par un chirurgien cardiaque spécialisé en coarctation de l’aorte.
Cette rencontre imprévue permet à Olivier de remercier à nouveau les équipes de Sainte-Justine. Grâce à la recherche et à tous les généreux donateurs qui croient en elle, la médecine pédiatrique se développe à vitesse grand V et permet de sauver des vies : Olivier en est plus que jamais conscient.
Depuis l’expérience de Charly à Sainte-Justine, nous sommes devenus donateurs mensuels de la Fondation. Il y a définitivement un « avant » et un « après ». Y mettre les pieds nous a fait réaliser toute l’importance des dons. Ça remet des choses en perspective. C’est quoi, prendre quelques dollars pour soutenir cet hôpital qui a sauvé notre garçon?

S’amuser pour la cause
Olivier travaille à la Banque Nationale, partenaire de la Fondation CHU Sainte-Justine depuis plusieurs années et partenaire présentateur du Rallye de l’Halloween – Édition superhéros. Motivé par l’excellence des soins reçus à Sainte-Justine et par l’envie de redonner, il s’engage aujourd’hui pour la cause, avec sa conjointe Marie-Ève et leurs enfants Charly et Lara, dans le cadre du Rallye de l’Halloween – Édition superhéros. Ensemble, ils souhaitent rallier le plus de gens à se dépasser pour Sainte-Justine.
Le Rallye de l’Halloween invite la communauté d’affaires de Montréal à un évènement ludique et festif. Il met à l’épreuve ses équipes participantes avec des défis sportifs et stratégiques, le tout dans une ambiance d’Halloween. L’objectif? Amasser 250 000 $ pour soutenir le CHU Sainte-Justine.
Le 28 octobre 2021, pour la toute première édition de ce rallye, nous rendons hommage aux vrais superhéros de Sainte-Justine : ses patients, comme Charly, et ses soignants.