Titres cotés en bourse

Enfant dans un lit d'hôpital

Ce type de don vous intéresse?

Communiquez avec Nathalie Gagnon, directrice, dons planifiés, et conseillère juridique :
ngagnon@fondationstejustine.org

Ce type de don permet de donner généreusement à la Fondation CHU Sainte-Justine tout en bénéficiant d’avantages fiscaux intéressants.

Avantage fiscal
Les titres cotés en bourse (hors REER) qui sont transférés directement à un organisme de bienfaisance peuvent être, selon votre situation fiscale, entièrement ou partiellement exonérés de l’impôt sur le gain en capital. De plus, la valeur du reçu fiscal pour le don de titres négociables est calculée selon le cours de clôture des titres le jour où la Fondation les reçoit dans son compte de courtage. Il est donc plus avantageux de donner ces titres directement à la Fondation que de les vendre pour ensuite faire un don d’argent.

Une bonne formule
Si vous détenez des titres qui comportent des gains latents importants.

Bon à savoir
Avec un don d’actions dont la valeur s’est fortement appréciée, vous pouvez donner plus à la Fondation sans augmenter votre déboursé.

Vous détenez une société de gestion? Examinez la possibilité que votre don soit effectué par l’entremise de celle-ci.

Si un don de titres cotés en bourse ou un autre type de don planifié vous interpelle, consultez le Guide du donateur pour vous aider dans vos démarches.