Voir grand pour les enfants dont le cancer ne répond pas aux thérapies actuelles et pour limiter les séquelles associées aux traitements

Chaque année au Québec, environ 350 enfants reçoivent un diagnostic de cancer. Si 80 % d’entre eux en guérissent, 1 cas sur 5 se heurte encore aux limites de la médecine.

Pour ces enfants, de nouveaux traitements transformateurs promettent de voir le jour grâce à l’évolution fulgurante de la science et des technologies médicales. En parallèle, les approches de soins actuelles continueront de s’humaniser et de se personnaliser.

« Des technologies révolutionnaires comme la génomique, l’édition de gènes, la manipulation de cellules souches, le criblage de librairies de petites molécules et l’intelligence artificielle promettent beaucoup. Elles ouvrent la voie au développement de nouveaux traitements qui transformeront les soins offerts aux enfants atteints du cancer. »
Dr Jacques Michaud Directeur du Centre de recherche du CHU Sainte-Justine

L’impact de votre générosité

Aller au-delà des thérapies conventionnelles

Les avancées actuelles en génomique, en biologie cellulaire et moléculaire, en pharmacologie et en immunothérapie, entre autres, évoluent extrêmement vite. D’importants investissements doivent être réalisés pour continuer de déployer leur immense potentiel.

Grâce à vous, elles pourront recourir à la fine pointe des connaissances et des technologies médicales pour limiter les séquelles associées aux traitements et pour s’attaquer aux 20 % des cancers pédiatriques toujours réfractaires aux thérapies actuelles.

Vous permettez aux équipes de voir plus loin, dès aujourd’hui. Et ainsi guérir toujours plus d’enfants.

Le recrutement de chercheurs étoiles

Qui dit connaissances de pointe dit aussi cerveaux de pointe. À titre de centre d’oncologie responsable du diagnostic de plus de 65 % des cancers pédiatriques au Québec, le CHU Sainte-Justine se doit d’attirer les meilleurs chercheurs au monde.

Votre générosité facilite le recrutement d’experts  :

• Elle permet au CHU Sainte-Justine de demeurer un leader du milieu scientifique à l’échelle mondiale;
  • Elle consolide l’expertise des équipes en oncologie pédiatrique;
  • Elle transforme la santé et l’avenir d’enfants de partout au Québec.

De grands soins adaptés à chaque enfant et à chaque famille

Voir grand pour les enfants atteints de cancer, c’est non seulement transformer les traitements, c’est aussi transformer les façons de soigner.

Personnaliser une approche de traitement nécessite autant de travail qu’elle a d’impacts positifs démontrés sur la santé humaine. Pour l’offrir à chaque enfant, votre soutien change tout.

Grâce à vous, les enfants et leurs familles pourront aussi profiter d’environnements de soins ultramodernes, toujours mieux réfléchis et adaptés à leurs besoins spécifiques.

Enfin, avec un virage ambulatoire évitant le plus possible des hospitalisations prolongées, les jeunes patients pourront davantage poursuivre leurs traitements à la maison. Et ça aussi, ce sera grâce à des donateurs comme vous.