Depuis 2020, le Grand sapin jeunesse marque le début de la campagne du Grand sapin de Sainte-Justine. Pendant le mois de novembre, les jeunes des écoles membres de la Fédération des établissements d’enseignement privés (FEEP) invitent leur entourage à allumer des lumières au coût de 5 $ chacune afin d’illuminer la base du Grand sapin et d’encourager la population à prendre le relais.
Lors de cette 4e édition du Grand sapin jeunesse, les élèves ont fracassé tous les records en faisant briller plus de 200 000 lumières. Les témoignages d’Anne-Marie, Élizabeth, Ethan, Romeo, Victoria et Marie ont suscité un important mouvement de solidarité à travers les écoles participantes.
Marie-Fée et Fred Pellerin : une histoire de lumière
La 16e campagne du Grand sapin de Sainte-Justine a ensuite pris son envol, rejoignant le cœur de donateurs des quatre coins de la province. Le témoignage de Marie-Fée et de son père, Fred Pellerin, a particulièrement touché la population.
À leur famille se sont jointes celles de Lou et Jules, Eli-Noah, Chloé, Émy, Mackenzie et Jackson, qui ont accepté de partager leur histoire avec la communauté. Plusieurs membres du personnel du CHU Sainte-Justine, tels que le Dr Fabien Touzot et Sandrine Hubert, infirmière clinicienne en pédiatrie spécialisée, ont aussi chaleureusement contribué à faire de cette édition un succès mémorable.
Au total, ce sont plus de 750 000 lumières — représentant plus de 3,75 millions $ — qui ont brillé dans le Grand sapin pendant la période des Fêtes, allumant l’espoir chez des milliers de familles confrontées à la maladie.
La Fondation CHU Sainte-Justine remercie son fidèle complice, Rythme, diffuseur officiel de la campagne depuis la première édition, ainsi que son partenaire principal des dix dernières années, METRO. Elle souligne également la collaboration de ses précieux partenaires : MEGA, altona Diagnostics, La Famille du lait, Manulift, Croix Bleue du Québec, Cogeco Média et Vidéotron, qui contribuent à créer un monde en santé pour nos enfants.