Les Fonds académiques s’inscrivent aujourd’hui dans 29 départements et services du CHU Sainte-Justine. Les contributions totales ont franchi le cap des 30 millions $, ayant notamment permis de soutenir plus de 500 moniteurs cliniques (fellows).
En effet, ces Fonds donnent l’occasion aux recrues les plus prometteuses et aux meilleurs talents du CHU Sainte-Justine de compléter leur surspécialisation dans des établissements réputés, à l’étranger. Ils permettent aussi aux étoiles montantes de la médecine mère-enfant de partout sur le globe de partager leur expertise avec les équipes d’ici et de parfaire leur formation au chevet des patients québécois, contribuant à la mission d’excellence et au rayonnement international de notre centre hospitalier universitaire.
Chacun des 46 boursiers soutenus cette année a un parcours des plus inspirants et, dorénavant soutenus par les forces combinées de la communauté médicale de Sainte-Justine et de donateurs comme la Fondation J.A. DeSève, on peut anticiper les plus grandes choses pour la suite de leur carrière.
Dre Elyse Potvin
« Mon cheminement a été guidé par une succession de coups de cœur, jusqu’au CHU Sainte-Justine », soutient la Dre Elyse Potvin, spécialiste en urologie pédiatrique et en transplantation rénale à la suite d’un fellowship de presque trois ans à Québec et à Edmonton, réalisé grâce une bourse en jumelage de fonds.
Fascinée par les sciences tout en plaçant l’être humain au centre de ses valeurs, le domaine de la santé s’impose comme une évidence pour Elyse Potvin. C’est alors qu’elle travaille déjà dans le milieu hospitalier, après un baccalauréat en sciences infirmières, qu’elle fait le saut en médecine : elle entame ses études au campus de la Mauricie de l’Université de Montréal en croyant se diriger vers la médecine familiale, avec un grand intérêt pour les clientèles vulnérables. « Pendant l’externat, j’ai abordé mon stage de chirurgie avec méfiance, ne croyant pas m’y reconnaître… Finalement, j’ai eu un coup de foudre! »
La Dre Potvin choisit alors de poursuivre en urologie, spécialité chirurgicale des troubles liés aux organes et voies génito-urinaires. Ce n’est qu’en cinquième année de résidence que Sainte-Justine apparaît dans son parcours : « Ce stage a tout changé. Ici, l’excellence rencontre la bienveillance. Les cas les plus complexes des quatre coins du Québec, mais aussi des provinces Maritimes et même des populations francophones de l’Ontario convergent vers nous. L’approche est unique, on prend le temps. »
Si la Dre Potvin ne souhaite pas quitter Sainte-Justine à la fin de son stage, ni sa superviseure la Dre Julie Franc-Guimond, ni le chef du service d’urologie le Dr Diego Barrieras ne souhaitent la voir partir non plus : on lui annonce rapidement qu’un poste lui est destiné. Elle reçoit alors une bourse « jeune recrue » et, en un peu moins de trois ans, elle complète à la fois un fellowship en urologie pédiatrique et en transplantation rénale, au CHU de Québec-Université Laval puis à la University of Alberta Hospital, le 2e plus grand centre de transplantation au Canada. Depuis la mi-juillet, elle est officiellement de retour au CHU Sainte-Justine.
À la suite d’un diagnostic de la maladie de Crohn à l’âge de six ans, j’ai moi-même été suivie, hospitalisée et opérée à plusieurs reprises à Sainte-Justine. Grâce à votre soutien, je suis fière de pouvoir redonner à l’institution qui m’a tant aidée et transformer la vie de patients dans le besoin à mon tour. Merci.
Dre Paola A. Rouge Elton
Le parcours de la Dre Paola A. Rouge Elton, originaire de Suisse, débute à la Faculté de médecine de l’Université de Genève. Sa quête de connaissances l’amène à explorer diverses avenues, en complétant entre autres un an en chirurgie pédiatrique au Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), puis deux ans au sein du service de pédiatrie de l’Hôpital cantonal de Fribourg (HFR), pour finalement intégrer l’équipe des urgences pédiatriques du CHUV à partir de mai 2022.
« C’est au cours de ma formation au HFR que j’ai eu le privilège de rencontrer les docteures Cosette Pharisa et Céline Ritter Schenk, deux anciennes monitrices cliniques aux urgences pédiatriques du CHU Sainte-Justine. Inspirée par leur parcours, depuis juillet 2023, j’ai moi-même la chance d’y réaliser un fellowship grâce à la générosité des donateurs de la Fondation », explique la Dre Rouge Elton.
Cette opportunité représente bien plus qu’un soutien financier pour les spécialistes en devenir. Elle incarne la confiance qu’on nous porte, la chance de concrétiser des rêves longuement nourris, dans un environnement exceptionnel. Le fellowship est une occasion unique d’approfondir ses propres compétences et d’enrichir nos savoirs collectifs, toujours dans le but d’améliorer la vie de plus d’enfants, plus de familles.
Merci d’avoir soutenu la Dre Rouge Elton, la Dre Potvin, et tant d’autres boursiers d’ici et d’ailleurs qui, grâce à votre appui, bâtissent la médecine de demain et multiplient l’impact du CHU Sainte-Justine aux quatre coins du Québec. Et bien au-delà.