En réalisant sa thèse de fin d’études en ostéopathie sur le traitement des prématurés, Jessica a bizarrement écrit son histoire un an plus tôt. Plus de trois mois avant la naissance de son bébé, elle apprend soudainement qu’il verra le jour dans les prochaines minutes.
Les yeux d’Olivia sont clairs comme l’eau. D’une expression des plus limpides quand elle sourit, la joie y rayonne. Et si les infirmières de la néonatalogie du CHU Sainte-Justine en sont aussi émerveillées, c’est parce que dans les yeux bleus d’Olivia reflète le succès. Un succès médical d’une grande famille qui s’est mobilisée pour lui offrir les meilleures chances de naitre et de grandir en santé.
Olivia ne marche pas encore, mais elle a déjà parcouru un long chemin depuis sa naissance. Grande prématurée, elle nait à 24 semaines et trois jours de vie, à la limite de la viabilité.
Les héroïnes de Sainte-Justine
Le 15 août 2017. C’est un doux matin d’été. Jessica et Jean-François entament leurs vacances. « Allons faire une randonnée! » Le couple en avait l’habitude. Mais cette fois-là, leur atteinte au sommet a été brusquement interrompue. Les contractions ont commencé. Puis se sont multipliées.
Quand Jessica est admise à l’hôpital le plus proche, à Sainte-Agathe-des-Monts, c’est le choc.
« Vous êtes en train d’accoucher », nous annonce le médecin. Lésions au cerveau, détresse respiratoire, malformation cardiaque : je connaissais les complications possibles d’une naissance précipitée. Rapidement, j’ai compris que l’expertise et les infrastructures de Sainte‑Justine allaient être nécessaires à la survie de notre fille.
Les risques que Jessica accouche dans l’ambulance vers Montréal sont trop élevés. L’hôpital de Sainte-Agathe lance l’appel à l’équipe de transport néonatal du CHU Sainte-Justine. Entre-temps, à Sainte-Agathe, on parvient à ralentir les contractions de Jessica.
Trois heures plus tard, c’est une véritable unité mobile de soins intensifs qui arrive à toute vitesse, avec à son bord un trio de super-héroïnes : une fellow, ainsi que l’infirmière et l’inhalothérapeute de transport de Sainte-Justine. Olivia nait aussitôt.
Si petite, et en apparence si fragile, Olivia ne pesait que 650 grammes. « Votre fille a entre 10 % et 50 % de chances de survie. Les dix prochains jours sont très précaires », nous a-t-on dit. Entendre ces paroles eut l’effet d’un coup de massue.
Stabilisée par l’équipe de transport néonatal de Sainte-Justine, Olivia commence son combat pour vivre. Les jours sont décisifs. La petite doit quitter d’urgence, seule avec l’équipe d’experts qui va la transporter vers Sainte-Justine.
Pour nous, c’est un marathon qui venait de commencer. Ou plutôt une course à obstacles. Parce qu’Olivia a passé 202 jours à Sainte-Justine, dont 162 aux soins intensifs.
Le parcours de la famille d’Olivia en néonatalogie a duré sept mois. Longs et difficiles, certes, mais aussi remplis d’espoir. Un espoir nourri par des soins humains à la fine pointe, par les meilleurs médecins, infirmières et professionnels de Sainte‑Justine, ainsi que par ses donateurs, qui ensemble, ont le pouvoir d’offrir à chaque enfant les meilleures chances de survie et conditions de développement.
Vous transformez les petits pas en grandes avancées
Grâce à sa force de vivre et aux donateurs qui permettent aux équipes de Sainte-Justine de travailler dans un environnement à la fois si performant et si aimant, Olivia a gagné sa bataille.
Les sourires d’Olivia aujourd’hui, sont le reflet de sa santé, mais aussi de sa volonté et de sa détermination. Et nous les devons aux progrès des dernières années en néonatalogie. Des progrès au niveau des soins, qui n’auraient été rendus possibles sans la générosité des donateurs qui appuient la recherche et les technologies les plus avancées à Sainte‑Justine.
Bientôt, Olivia fera ses premiers pas. Mais pour ses parents, elle avance déjà à pas de géant depuis sa naissance. Ceci grâce à la grande famille de Sainte-Justine, qui a pu tirer le meilleur des quelques minutes au cours desquelles s’est joué l’avenir de leur fille. De cette petite qui fêtera ses deux ans cet été, en santé.
Reconnaissants, Jessica et Jean-François s’impliquent aujourd’hui plus que jamais auprès de Sainte-Justine.
En plus de donner à Sainte-Justine, ils courront cette année au Duathlon urbain, afin de soutenir le Centre d’excellence en néonatalogie du CHU Sainte-Justine. En participant à l’évènement ou en donnant, joignez-vous à Jessica et Jean-François, afin d’aider le CHU Sainte-Justine à demeurer un leader en néonatalogie pour tous les bébés à naitre du Québec et leurs familles.
Votre générosité a sauvé la vie d’Olivia. Merci de contribuer à en sauver davantage!
