Aller au contenu

Merci de façonner l’avenir avec Sainte-Justine

En cette Journée nationale de la philanthropie, votre générosité est à l’honneur. Je joins ma voix à tous ceux et celles qui encensent aujourd’hui votre audace de croire en l’engagement pour transformer la société. Ensemble, jamais nos convictions communes n’ont eu autant d’impact et de portée pour l’avenir.

Donner à une cause ou être bénévole est beaucoup plus qu’un geste rationnel. Nous le faisons parce que cela nous fait nous sentir fondamentalement bien. Personnellement, c’est d’abord avec mon cœur de mère que je m’engage envers la Fondation CHU Sainte-Justine.

J’ai trois enfants, dont l’une est survivante d’un cancer depuis six ans. En mon for intérieur, je sais que Sainte-Justine joue un rôle bien plus grand que celui de leur offrir les meilleurs soins au moment où ils en ont le plus besoin. Sainte-Justine se dépasse pour leur redonner leur avenir. À mes yeux, m’engager ici, c’est m’engager pour un demain meilleur pour nos enfants, mais aussi et surtout pour celui de toute une société.

Individus, familles, organisations de partout au Québec, vous êtes nombreux à agir et je vous en remercie du plus profond de mon cœur.

Savez-vous combien votre générosité peut changer le monde, aujourd’hui plus que jamais?

J’aimerais que vous puissiez être à Sainte-Justine pour comprendre l’ampleur de ce qui y prend forme à l’heure précise où vous lisez ces lignes.

Nouvelles approches génomiques, thérapies géniques et cellulaires, technologies médicales de pointe, intelligence artificielle, exploitation de données massives : la médecine change de visage et répond de manière toujours plus précise, personnalisée et performante aux besoins de chaque enfant. C’est chez nous et c’est maintenant que cette révolution de soins s’opère. Il nous appartient à tous d’en soutenir le déploiement sans tarder.

De toute l’histoire de Sainte-Justine, les percées scientifiques sont nées de l’impulsion de la philanthropie. Aujourd’hui encore, ce sont vos gestes et votre mobilisation qui permettront de répondre aux enjeux de santé colossaux qui composent notre époque.

L’innovation de demain posera fondation sur ce que vous avez rendu possible et continuez de bâtir avec Sainte-Justine. Il est primordial de ne pas nous arrêter maintenant.

J’ai cette chance inouïe de pouvoir donner. J’espère réussir à transmettre ce désir intrinsèque et qui me fait tant vibrer à mes enfants, car ils récoltent aujourd’hui les fruits de nos dons passés.

Oui, l’une de mes filles est survivante d’un cancer, mais elle s’apprête aussi à devenir maman. Il y a 20 ans, la seule pensée d’un tel scénario aurait été inenvisageable. Alors dites-moi, rêvez-vous d’un avenir aussi grand que le mien? 

En cette Journée nationale de la philanthropie, je célèbre l’espoir que vous nourrissez, que nous nourrissons tous ensemble.
Menu