La Fondation CHU Sainte-Justine est fière d’accueillir madame Jacynthe Côté à la présidence de son conseil d’administration. Mère de 3 enfants et leader accomplie, elle est la première femme de l’histoire de la Fondation à siéger dans cette fonction. Et c’est avant tout par amour des enfants qu’elle choisit de le faire. Échange avec une femme de cœur et d’engagement.
Jacynthe Côté, votre histoire avec Sainte-Justine ne date pas d’hier.
En effet! Ce profond désir d’aider les enfants à grandir en santé fait partie de moi depuis longtemps. En 2011, j’ai eu l’honneur de coprésider la campagne Plus mieux guérir de la Fondation CHU Sainte-Justine aux côtés de Pierre Boivin et Serge Godin. J’ai pu voir combien la communauté québécoise est attachée à Sainte-Justine. Cette confiance, cette fierté, je les porte profondément aussi.

Pourquoi avoir choisi la cause des mères et des enfants de Sainte-Justine?
En tant que mère, je sais à quel point l’amour inconditionnel que nous portons à nos enfants nous donne l’énergie et la force nécessaires pour remuer ciel et terre pour eux. Il nous pousse aussi à faire les plus grandes choses pour aider les enfants malades à retrouver la santé, afin qu’ils puissent profiter de tout ce que le monde a à leur offrir.
En toute simplicité et sincérité, j’ai choisi Sainte-Justine par amour pour eux, par solidarité avec leurs parents qui ont mis leur confiance en l’excellence et l’expertise des équipes du CHU Sainte-Justine, et pour participer à créer un monde meilleur, un monde où les enfants pourront grandir en santé.
Selon vous, qu’est-ce que la philanthropie peut apporter à la recherche et aux soins en santé mère-enfant?
Je crois fermement que la société d’aujourd’hui ne serait pas ce qu’elle est sans l’apport considérable de la philanthropie. L’engagement de tous et chacun – individus, familles, grands partenaires, entreprises, fondations – a un pouvoir immense sur les futurs avancements scientifiques et cliniques en pédiatrie. Le monde dans lequel nous vivons est le reflet d’une mobilisation massive de la communauté envers les causes qui lui sont chères. Et je crois que nous avons tous et toutes la responsabilité sociale de nourrir cette force commune.
Je crois fermement que la société d’aujourd’hui ne serait pas ce qu’elle est sans l’apport considérable de la philanthropie.
Quels sont vos rêves pour le Sainte-Justine de demain?
Cet attachement et cette confiance du Québec tout entier envers le CHU Sainte-Justine et sa Fondation sont uniques selon moi, et s’appuient sur une longue histoire de soins exceptionnels et de recherche porteuse d’espoir. Je rêve pour Sainte-Justine d’une communauté toujours plus nombreuse et plus mobilisée derrière ses enfants, et d’un avenir toujours plus rayonnant et en santé pour chacun d’eux. C’est précisément pour ces raisons que j’engagerai tout mon cœur et mon énergie dans ce mandat qui débute. Monsieur Michael Fortier l’a fait avant moi et il laisse derrière lui une équipe forte et déterminée à regarder de l’avant. Je suis immensément fière de me joindre à eux dans cette grande mission.