Le 15e anniversaire est lancé! Le Grand sapin de Sainte-Justine est prêt à s’illuminer au rythme de votre générosité, d’ici au 8 décembre. La Fondation CHU Sainte-Justine et ses partenaires, Rythme et METRO, vous invitent à le faire briller pour les enfants, familles et équipes de Sainte-Justine qui passeront la période des Fêtes à l’hôpital.
Dès aujourd’hui et jusqu’au 8 décembre, le Grand sapin s’illuminera sous l’impulsion de vos dons et demeurera entièrement allumé jusqu’en janvier. L’objectif de cette 15e édition : que 450 000 lumières scintillent. En plus de livrer un important message de solidarité, votre générosité contribuera à soutenir le CHU Sainte-Justine et à appuyer le Service social, dont le mandat est d’aider les familles se trouvant dans une situation de vulnérabilité en raison de la maladie.
L’éclat de vos lumières dépasse les frontières de Sainte-Justine, apportant du réconfort à des milliers de familles provenant des quatre coins de la province, de l’Outaouais au Nunavik, en passant par l’Abitibi-Témiscamingue, la Côte-Nord et le Saguenay–Lac-Saint-Jean. Chaque jour, des victoires naissent dans leurs yeux. Chaque jour, d’autres sont éprouvées et confrontées à la maladie. Pour elles, le Grand sapin de Sainte-Justine fait briller l’espoir.
Cette année, le Grand sapin de Sainte-Justine peut compter sur l’appui de précieuses personnalités publiques pour porter la cause. Guy A Lepage, ambassadeur de la Fondation CHU Sainte Justine, est accompagné de Marie Eve Janvier et Katherine Levac pour mobiliser la communauté envers la campagne et affirmer leur volonté de faire plus pour Sainte-Justine, qui a respectivement eu un impact dans leur vie.
Depuis le 1er novembre, les élèves des écoles membres de la Fédération des établissements d’enseignement privés (FEEP) se mobilisent lors de la deuxième édition du Grand sapin jeunesse de Sainte-Justine : plus de 140 000 lumières résultent de leur engagement renouvelé. Motivés par les parcours touchants des ambassadeurs Jude-Alexandre, Léa-Maude, Thomas et Aïssatou, ils ont une fois de plus démontré la force et la solidarité de leur génération. C’est aux donateurs de partout au Québec de prendre le relais de la jeunesse afin d’illuminer le Grand sapin jusqu’à sa cime!
Vos lumières brillent jusqu’aux enfants comme Rosalie
L’excellence, les soins et la passion des équipes soignantes prennent source dans l’amour que vous portez aux familles de Sainte-Justine, comme celle de Rosalie.
Le sol s’est ouvert sous ses pieds le 11 juin 2021. Une prise de sang à Sainte-Justine confirme qu’elle est atteinte d’une leucémie aiguë lymphoblastique à risque très élevé de récidive. Du haut de ses deux ans, Rosalie doit déjà livrer le combat le plus important de sa vie. Après six traitements de chimiothérapie intensive et de longues hospitalisations, l’espoir luit à nouveau. Grâce à sa force de vivre, à la recherche qui, avec le soutien des donateurs, lui a permis de recevoir un traitement personnalisé et à la grande famille de Sainte-Justine, Rosalie est aujourd’hui en rémission. Elle brille à travers la campagne du Grand sapin de Sainte-Justine au nom de tous les enfants qui seront hospitalisés durant la période des Fêtes.




Le Grand sapin a été d’un précieux réconfort durant les traitements de Rosalie l’hiver dernier, et il continuera de faire briller l’espoir dans notre cœur à nouveau cette année. L’espoir d’une rémission qui se poursuive encore quatre ans afin de célébrer la guérison. En contribuant à soutenir les équipes de soins à Sainte-Justine, vos lumières se rendent jusqu’au chevet des enfants comme Rosalie. C’est un privilège pour nous de faire rayonner l’institution qui a sauvé la vie de Rosalie.
Allumez l’espoir, aussi pour les équipes
En plus d’illuminer le regard des enfants et leur famille, le Grand sapin met un baume sur le cœur de tous les membres du personnel de Sainte-Justine, à leur entrée et sortie de l’hôpital. Des agents administratifs jusqu’aux soignants, elles leur donnent du courage et de l’espoir plus que jamais bienvenus dans leur quotidien.
Je soigne les enfants présentant une déficience motrice ou du langage. Mon approche : veiller au bien-être de chacun et offrir un programme d’interventions spécialisées qui soit adapté à ses besoins et à ceux de sa famille. Dans chacune des lumières du Grand sapin brille l’espoir de transformer l’expérience en réadaptation et le devenir des enfants du Québec.

Des partenaires lumineux
Le Grand sapin de Sainte-Justine est né d’une idée originale de Rythme. Pour une 15e édition, du lundi au jeudi, tout au long de la campagne, vous pourrez vivre l’illumination du sapin en direct, à 16 h 45, durant l’émission Y’est 4 h quelque part, sur les ondes de Rythme.
Pour une 9e année, METRO offre la possibilité aux clients de ses épiceries Metro et Metro Plus du Québec d’effectuer un don à la caisse ou via l’épicerie en ligne sur Metro.ca.
Dans le cadre de Mardi je donne, journée mondiale de la générosité, si 250 000 lumières sont allumées dans le Grand sapin avant le mardi 29 novembre, minuit, la Famille du lait et l’Équipe Isabelle Naud, courtier immobilier donneront ensemble 50 000 $ à la cause.
Pour une 11e année consécutive, les donateurs se rendant sur legrandsapin.org sont invités à rejoindre le Club Étoile : en allumant 10 lumières ou plus, MEGA BLOKSmc, membre de la famille Mattelmd, ajoutera 5 lumières supplémentaires, jusqu’à concurrence de 40 000 $.
Dès aujourd’hui, joignez-vous à notre immense chaine de solidarité durant les Fêtes : ensemble, soyons la lumière au bout de l’hospitalisation des enfants et familles de Sainte-Justine.