Filtrer par :
Fondation CHU Sainte-Justine

En 2021, les opportunités d’innover en pédiatrie sont plus phénoménales que jamais. Intensifier les efforts pour continuer d’offrir le meilleur des soins et de la recherche aux enfants est essentiel. Pour eux, de nouvelles réponses viendront d’un niveau d’expertise et de connaissances qu’ensemble et avec les équipes, nous avons le pouvoir – et la responsabilité collective – d’élever.

Mon histoire

Une enfance, un village

Véronique Papineau, maman et employée de la Fondation

Camille a fait ses premiers pas entre deux chaises droites durant les heures d’attente, et ses premiers mots sont sortis en pointant les animaux sur des murales tapissées des couloirs des cliniques. Comme maman qui l’a accompagnée à Sainte-Justine jusqu’à ce qu’elle atteigne l’âge de 18 ans, je sais que quand la souffrance frappe l’enfance, ça prend un village pour soigner.

Jacynthe Côté, présidente du C.A. de la Fondation

J’ai grandi dans un milieu modeste, avec de solides valeurs. J’ai été initiée tôt à la philanthropie. À la campagne, l’entraide était essentielle. J’ai de beaux souvenirs d’avoir passé la Guignolée avec mon père, tout comme d’avoir tissé des couvertures de ‘catalogne’ avec maman pour des familles dans le besoin.

Fondation CHU Sainte-Justine

La famille quitte le Brésil pour le Québec et à sa grande surprise, Julia tombe enceinte à nouveau. Inquiète et éprouvée des dernières années, elle craint que ce petit miracle ne s’envole aussi. L’alarme retentit à cinq mois de grossesse. Encore. Le sac amniotique de Julia se perce.

Fondation CHU Sainte-Justine

Bien que semé d’embûches, Cherley ne changerait pour rien au monde le chemin qui l’a menée à la maternité, car ces épreuves ont placé Sainte-Justine sur sa route. Et elles ont contribué à faire d’elle une maman exceptionnelle qui célèbre sa première fête des Mères cette année.

Maï Tabbara

Je suis née au Maroc d’une mère marocaine et d’un père Syrien. J’ai plus tard étudié en France, puis passé quelques mois en Espagne et aux États-Unis. Mais c’est ici, au Québec, que j’ai bâti ma vie. Je m’y épanouis depuis maintenant 20 ans. Et c’est à la Fondation CHU Sainte-Justine que je laisserai, un jour, une partie de mes acquis.

Fondation CHU Sainte-Justine

La Fondation CHU Sainte-Justine est devenue en 2014 le tout premier organisme de santé au Québec à obtenir le sceau de qualité d'Imagine Canada, un symbole d'excellence et de leadership dans le secteur caritatif. C'est un objet de fierté qu'elle cultive depuis sans relâche. Incursion dans un univers de confiance et de crédibilité, deux valeurs vitales pour une organisation dont la mission est d’assurer une saine gestion des dons.

Marie-Ève Carpentier, maman et employée de la Fondation

Perdre un enfant est un vrai cauchemar. Une douleur indescriptible. Un vertige qu’aucun parent ne veut vivre. Mais quand l’insurmontable arrive, que faire? Une des fées sur ma route m’a dit, « il faut réussir à donner un sens à une situation qui n’en a pas. »