Filtrer par :
Portrait

#scarredforlife

Fondation CHU Sainte-Justine

Mateo se dit #scarredforlife. Si son histoire marque notre imaginaire et notre cœur, lui est marqué pour la vie. Mais ce n’est pas ça qui va l’arrêter.

Mon histoire

(Sur)vivre

Fondation CHU Sainte-Justine

10 ans. C’est l’espérance de vie qu’on a donnée à Yannik, qui se bat depuis sa naissance pour déjouer les pronostics et vivre une vie normale.

Vickie Arsenault, patiente de Sainte-Justine

Une jeune femme de 15 ans qui perd 45 livres, c’est normal? On me demandait des trucs. Je ne répondais pas, mais j’aurais tellement aimé crier : « je ne vais pas bien ».

Fondation CHU Sainte-Justine

Vous a-t-on déjà dit de suivre votre intuition? Celle de Marie-Pier, jumelée à vos dons, a permis de sauver sa fille avant sa naissance. À sa 20e semaine de grossesse, Marie-Pier apprend qu’Emmy a une accumulation de liquide lymphatique autour de ses poumons.

Fondation CHU Sainte-Justine

Camille vient tout juste d’avoir treize ans et déjà, elle a trois cœurs à son actif. Atteinte d’une cardiomyopathie dilatée depuis la naissance, elle a eu recours, alors qu'elle étaient en attente d'une greffe, au cœur de Berlin, une technologie révolutionnaire ayant sauvé des centaines de jeunes vies à Sainte-Justine. Puis en avril 2020, elle a reçu son troisième cœur, le vrai, le bon.

Fondation CHU Sainte-Justine

Voilà déjà plus de 20 ans que les médecins du CHU Sainte-Justine ont décidé d’investir activement, par des dons personnels, dans la vocation académique de l’hôpital. Cette année, leur générosité a permis de remettre plus de 2 M$, un montant bonifié par les autres donateurs de la Fondation, représentant ainsi plus de 2,5 M$ pour la relève médicale.

Fondation CHU Sainte-Justine

Lyana compte parmi le demi-million d’enfants au Canada à vivre avec une maladie génétique rare. Pour elle et tous les autres, les équipes de soins et de recherche approfondissent leurs connaissances en matière de médecine de précision. Mieux comprendre les maladies, mieux les prévenir, mieux soigner chaque enfant, un à la fois. Voilà où elles promettent d’aller, avec vous.

Fondation CHU Sainte-Justine

Depuis sa naissance, Lyana est atteinte d’une forme grave du syndrome de Noonan, maladie génétique rare touchant un enfant sur 2 000. D’importantes complications cardiaques lui laissaient peu d’espoir de vieillir. Jusqu’à ce qu’une percée scientifique majeure change complètement son horizon.