6 bonnes raisons de faire un don par testament

Maman avec sa fillette

Rédiger votre testament constitue une étape de vie importante. Bien qu’il soit souvent considéré comme étant essentiellement un document juridique, le testament représente bien plus : il permet de choisir l’héritage que vous lèguerez et de vous assurer que vos volontés seront respectées.

C’est l’occasion pour vous de décider comment vos biens seront répartis, de répondre aux besoins des êtres qui vous sont chers et de redonner au suivant en soutenant les organisations et les causes qui vous passionnent.

Votre testament détermine comment on se souviendra de vous. C’est pourquoi, peu importe votre âge ou votre situation financière, nous vous encourageons à prendre le temps de le rédiger ou de le mettre à jour afin de vous assurer qu’il reflète vos valeurs.

Votre testament : un geste des plus significatif

Le don par testament est une belle façon de donner une dimension humaine à votre héritage, en laissant une marque durable pour les générations futures.

Voici 6 bonnes raisons d’inclure un legs en faveur d’une cause qui vous tient à cœur dans votre testament :

1. Simplicité. Il suffit d’ajouter une phrase dans votre testament pour concrétiser votre don.
  2. Flexibilité. Un don par testament est révocable, ce qui signifie qu’il peut être modifié à tout moment.
  3. Polyvalence. Vous pouvez donner une somme d’argent, un pourcentage de votre patrimoine ou, dans certains cas, des biens spécifiques.
  4. Bien-être. Donner, ça fait du bien. Grâce au don par testament, vous aurez la satisfaction de donner, tout en conservant la jouissance et la gestion de votre patrimoine tout au long de votre vie. Aussi, vous vous assurez que vos volontés soient connues et respectées.
  5. Leadership. Votre don en inspirera sans doute d’autres. Votre histoire peut avoir un effet d’entraînement sur votre famille ou votre communauté.
  6. Impact. Votre héritage reflète toute une vie de travail. Un don par testament est probablement le cadeau le plus important que vous ayez jamais fait et il aura un impact inestimable sur la cause qui vous tient à cœur. À Sainte-Justine, les dons permettent de développer des soins de pointe et de propulser les découvertes qui transforment les vies des enfants et de leur famille.

Choisir le liquidateur pour votre succession

Une partie très importante de la planification de votre testament consiste à choisir la personne qui agira à titre de liquidateur ou liquidatrice de votre succession.

Prenez le temps de réfléchir aux personnes de votre entourage qui pourraient être susceptibles de vouloir accomplir cette tâche. Les choix les plus fréquents sont le ou la conjoint(e), un enfant majeur, un frère ou une sœur, ou encore un(e) ami(e) proche.

Il est important que la personne que vous choisissez soit organisée et honnête, et que vous ayez confiance en elle. Idéalement, prenez le temps de la prévenir et de vous assurer qu’elle acceptera son rôle le moment venu.

Lors de votre discussion avec cette personne, présentez-lui vos valeurs et votre vision pour être certain que vos volontés soient respectées.

Si vous n’avez pas de membre de votre famille ou d’ami(e) proche en qui vous avez confiance pour combler ce rôle, informez-vous sur les services offerts par certains professionnels comme des avocats, des notaires ou des compagnies de fiducie.

Si votre testament contient un don à un organisme, communiquez avec celui-ci afin de déterminer s’il serait apte et disposé à procéder à la désignation d’un liquidateur pour votre succession.

Il est également suggéré de nommer une deuxième personne dans l’éventualité où votre premier choix ne serait pas disponible ou incapable de s’occuper de votre succession à votre décès.

Pour en savoir davantage sur les dons par testament et assurance vie, contactez Nathalie Gagnon, directrice dons planifiés et conseillère juridique, au 514 345- 4931 poste 6749 ou par courriel à ngagnon@fondationstejustine.org.