Accréditation d’Imagine Canada : Comment nous faisons toujours mieux avec les dons que vous nous confiez

Enfant qui jouent devant une fresque

La Fondation CHU Sainte-Justine est devenue en 2014 le tout premier organisme de santé au Québec à obtenir le sceau de qualité d’Imagine Canada, un symbole d’excellence et de leadership dans le secteur caritatif. C’est un objet de fierté qu’elle cultive depuis sans relâche. Incursion dans un univers de confiance et de crédibilité, deux valeurs vitales pour une organisation dont la mission est d’assurer une saine gestion des dons.

En décembre dernier, la Fondation CHU Sainte-Justine a vu son agrément d’Imagine Canada renouvelé. Une belle nouvelle, et surtout une reconnaissance bien méritée.

C’est que pour obtenir et conserver cette prestigieuse accréditation, les organismes de bienfaisance ou à but non lucratif doivent notamment, et d’une façon soutenue, améliorer leurs pratiques de gouvernance et mener leurs collectes de fonds dans le plus grand respect des règles d’éthique.

L’accréditation d’Imagine Canada témoigne de l’engagement de la Fondation CHU Sainte-Justine à toujours générer, avec les dons qui lui sont confiés, un maximum d’impact pour les patients et les familles. Elle est un sceau d’excellence reconnu, démontrant année après année la saine gouvernance et la responsabilité financière de la Fondation.
Robert Blain, FCPA, FCA TRÉSORIER DU CONSEIL D’ADMINISTRATION DE LA FONDATION CHU SAINTE-JUSTINE

« Les communautés que nous servons, tout comme nos donateurs, attendent de nous que nous soyons crédibles, fiables, transparents, et à notre meilleur », précise Maud Cohen, présidente et directrice générale de la Fondation. « C’est pourquoi nous participons à ce programme de normes reconnu à travers le pays. »

Gouvernance du conseil d’administration, responsabilité financière et transparence, collecte de fonds éthique, gestion du personnel, participation des bénévoles : les politiques et procédures de la Fondation dans ces cinq champs d’activité fondamentaux ont toutes été évaluées par le biais d’un processus transparent d’examen par les pairs, assuré par un groupe de bénévoles du secteur. L’agrément accordé signifie que la Fondation se conforme à chacune des 73 normes établies dans le cadre du Programme.

Même si l’étape la plus exigeante est l’obtention de l’accréditation initiale, celle-ci doit être renouvelée à chaque 5 ans par le biais d’un processus extrêmement rigoureux. La Fondation est aussi évaluée annuellement pour certaines des normes.

Le programme d’Imagine Canada, c’est le renforcement perpétuel de notre Fondation. Il représente un travail important, mais essentiel quand on considère que de nombreux de nos donateurs investissent eux-mêmes beaucoup de temps afin de choisir les causes où leurs dollars seront les mieux utilisés.
Maud Cohen PRÉSIDENTE ET DIRECTRICE GÉNÉRALE DE LA FONDATION CHU SAINTE-JUSTINE

Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter le site web d’Imagine Canada.