Une merveilleuse nouvelle marque le premier anniversaire de Toi, Moi, Bébé, lancé en juin 2024 : une récente étude confirme son efficacité pour réduire les symptômes de la dépression post-partum. Derrière la conception de ce programme prodigieux se trouve un remarquable travail d’équipe, dirigé par la chercheuse Sylvana Côté, mais aussi, la générosité des donateurs et donatrices.
510 Québécoises inscrites à Toi, Moi, Bébé ont participé à cette étude en rendant compte de l’impact du programme sur leur santé mentale. Leurs cheminements ont ensuite été comparés à ceux d’un autre groupe de femmes qui, dans leur cas, ont reçu uniquement le suivi périnatal habituel.
Résultat : les femmes ayant pris part au programme Toi, Moi, Bébé avaient considérablement moins de symptômes dépressifs après la naissance de leur enfant. Cette diminution était plus importante que celle observée chez les femmes ayant eu le suivi habituel durant leur grossesse. Une nouvelle très positive pour l’ensemble des mères du Québec!
Un tout-en-un pour prendre soin de soi
Toi, Moi, Bébé est né de l’union des forces de deux institutions ayant particulièrement à cœur la santé mentale des mères : le CHU Sainte-Justine et le CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal, qui propulse le programme à ce jour.
À l’instar du programme Mothers and Babies, dont il est une adaptation, Toi, Moi, Bébé rassemble en un même lieu des outils de gestion du stress et des émotions dont l’efficacité a été scientifiquement démontrée. Soutenu durant sa conception par de généreux donateurs et donatrices, notamment par la Fondation Rossy, Toi, Moi, Bébé vise à prévenir l’anxiété et la dépression post-partum, mais aussi à offrir des stratégies pour aider les mères à prendre soin d’elles et à se préparer à la venue de bébé.
Parmi les thèmes abordés dans les 10 modules du programme, il y a la communication, l’impact des pensées sur l’humeur, l’autocompassion et la relaxation. Le tout est présenté d’une manière dynamique et interactive, avec des vidéos, infographies, bandes dessinées, etc. Comme le résume bien Valérie Samson, conseillère cadre en sciences infirmières et membre de l’équipe de conception de Toi, Moi, Bébé, « ce programme, c’est un tout-en-un pour prendre soin de soi ».
« Il n’y avait pas d’espace ou de guide où étaient rassemblées toutes les techniques qui ont été démontrées efficaces et qui touchent spécifiquement la santé mentale en période périnatale — c’est-à-dire, les mois précédant et suivant la naissance d’un enfant. C’est ce qu’on a voulu faire avec Toi, Moi, Bébé. »
Des besoins urgents, une réponse adaptée
Souvent ponctuée de grandes joies, la période périnatale peut aussi être marquée par des enjeux de santé — incluant la santé mentale. « Pendant la grossesse, environ 1 femme sur 5 ressent de l’anxiété, de la tristesse ou des symptômes dépressifs », explique Valérie Samson. Et comme la naissance de bébé amène un lot de bouleversements — adaptation à la parentalité, changements physiques, changements hormonaux, changements dans le couple, etc. —, la santé mentale des mères demeure précaire après la grossesse. 10 à 20 % des mères vivent un épisode de dépression post-partum. En 2024, 77 000 bébés ont vu le jour au Québec ; ce sont donc des milliers de femmes qui sont touchées chaque année.
Chez certaines, les symptômes apparaissent graduellement ; chez d’autres, ils sont subits, et peuvent prendre de court des mères dont la détresse survient après une grossesse heureuse et sans complications. Dans tous les cas, la situation de chaque mère est unique, tout comme ses besoins de soutien en santé mentale. Pour leur venir en aide de la manière la plus pertinente possible, l’équipe qui a mis sur pied Toi, Moi, Bébé a voulu miser sur l’intervention précoce, voire la prévention, en s’assurant que les mères puissent obtenir de l’aide dès qu’elles en ressentent le besoin.
« Le fait que Toi, Moi, Bébé soit disponible en ligne et sur papier, en français et en anglais, qu’il soit gratuit et autodirigé, tout cela le rend très accessible et contribue à diminuer les obstacles aux soins de santé mentale chez les futures et nouvelles mères, notamment l’éloignement géographique ou la crainte d’être stigmatisée. »
À ce jour, 34 000 personnes ont bénéficié du programme Toi, Moi, Bébé. Merci d’avoir veillé sur leur bien-être en donnant aux équipes derrière la création de Toi, Moi, Bébé, les moyens de faire de ce projet une réalité!