Aller au contenu

Prématurés : vers une meilleure qualité de vie 

Les docteures Anne Monique Nuyt et Thuy Mai Luu

La prématurité aurait un impact important, mais potentiellement réversible sur la santé cardiovasculaire et musculaire à l’âge adulte. C’est ce que révèle une étude porteuse d’espoir dirigée par les Dres Anne Monique Nuyt et Thuy Mai Luu, qui partagent l’ambition d’offrir aux plus petits des bébés toutes les chances de grandir en santé. 

L’activité physique peut bel et bien poser des défis supplémentaires aux personnes nées prématurément. Cette réduction de la capacité à l’exercice serait encore plus importante pour celles qui ont séjourné plus longtemps aux soins intensifs après leur naissance. 

Bonne nouvelle : ces conséquences seraient en partie réversibles. Tout comme les personnes nées à terme, celles nées prématurément pourraient améliorer leur santé cardiovasculaire en bougeant plus et en adoptant de saines habitudes de vie. 

« C’est très encourageant! D’autres études avaient démontré les bénéfices de l’activité physique chez les enfants prématurés, mais notre étude suggère que même à l’âge adulte, les retombées positives sont au rendez-vous. » 

—  Dre Thuy Mai Luu 

Votre impact ressenti sur plusieurs générations

Un autre aspect positif de cette découverte, liée à votre générosité par l’entremise du projet HAPI, est la lumière qu’elle jette sur la musculature et la capacité cardiovasculaire des personnes nées prématurément, un sujet encore peu étudié. 

« Jusqu’à maintenant, les recherches ont surtout porté sur l’impact de la prématurité sur le cerveau, les poumons et le cœur. Cette étude ouvre ainsi un tout nouveau champ de recherche. » 
Dre Anne Monique Nuyt 

Lorsqu’un volet supplémentaire de la santé des adultes nés prématurément est examiné, les découvertes qui s’en suivent bénéficient à plusieurs générations : les adultes sont suivis plus étroitement pour les protéger des risques nouvellement identifiés (comme le diabète ou l’hypertension) et chez les enfants et les bébés à naître, ces connaissances mènent au développement d’interventions pour prévenir ces risques et améliorer leur qualité de vie. 

Un bébé prématuré dort en tenant le doigt d’un adulte.
10 % des enfants naissent prématurément. En appuyant les Dres Nuyt et Luu à travers le projet HAPI, vous veillez sur chacun d’entre eux. 

HAPI : un projet colossal né de votre générosité 

Ces nouvelles connaissances sur la santé cardiovasculaire s’ajoutent à 14 ans de découvertes sur le devenir des prématurés et qui sont associées à HAPI (Health of Adult Preterms Investigation). Ce projet ambitieux et novateur, co-dirigé par les Dres Nuyt et Luu, a vu le jour en 2011 grâce à l’union des forces de la recherche et de la philanthropie. 

Un remarquable don anonyme de 100000 $ avait alors permis à une version pilote du projet HAPI de voir le jour – un financement qui a donné lieu à un effet de levier monumental, en générant 3 M$ en fonds de recherche sur une période de dix ans.  

« On a devant nous une première génération de jeunes adultes nés avant 28 semaines de grossesse. Pendant longtemps, ces bébés ne survivaient pas. Maintenant oui, et ils sont de plus en plus nombreux. Mais une naissance hâtive n’est pas toujours sans conséquences. On s’est demandé : “Comment offrir aux prématurés la meilleure santé à toutes les étapes de leur vie?” » 
Dre Thuy Mai Luu

D’année en année, des spécialistes de toutes les disciplines — pneumologie, cardiologie, hématologie, gastroentérologie, endocrinologie — se sont joints à HAPI pour étudier l’impact de la prématurité de manière transversale. Votre soutien a permis de mieux comprendre la santé des reins des prématurés, mais aussi, de soutenir à travers des bourses d’excellence une relève médicale et scientifique de talent. Ce précieux tremplin leur permettra d’élever à leur tour la qualité de vie des enfants nés trop tôt. 

Camille-Girard-Bock devant le Mur d’Espoir
Née à 26 semaines et aujourd’hui étudiante en médecine, Camille Girard-Bock a bénéficié de votre précieux soutien durant sa formation au sein du laboratoire de Dre Nuyt. Avec des participants du projet HAPI, elle a notamment développé le concept du Mur d’espoir, situé en face de l’Unité de néonatalogie.

Parce que vous avez vu grand

Devenu une référence internationale en recherche sur la prématurité, le projet HAPI ne cesse de transformer des vies, ici et bien au-delà de nos frontières. Cet accomplissement prend racine dans la générosité de personnes comme vous, qui continuez de voir grand pour les plus petits de tous les bébés. 

« Tout ce qu’on a réalisé avec HAPI n’existerait pas sans les donateurs. Merci! » 

— Dre Thuy Mai Luu 

Menu