De grands partenaires, des donateurs majeurs, des visionnaires au grand cœur, des organisateurs d’activités-bénéfice motivés et motivants, une relève inspirante, un grand public mobilisé, des employés du CHU Sainte-Justine engagés : tels sont les membres de cette grande famille qui donne le pouvoir de transformer la vie des mères et des enfants. Place à l’année 2017-2018!

Forte Juliette

Si notre année 2017-2018 se termine en force, c’est le cas pour Juliette aussi. Le 13 juillet 2017, elle a quitté sa deuxième famille, celle du Centre de réadaptation Marie Enfant, là où elle vivait depuis plus d’un an.

Fondation Sainte Justine Rapport Annuel 2017 2018
© Geneviève Giguère

Hiver 2016. Une dernière descente. Un après-midi de ski comme un autre pour Juliette, 12 ans, son frère Ludovic et son père, Matthieu. Elle file sur la piste. Glacée. Elle perd le contrôle.

Dans sa descente incontrôlée, elle entre tête première dans le mur d’un château de glace construit en bordure de la piste. Puis, plus rien. Blackout total.

« Mon cerveau a bloqué le souvenir de l’accident. C’est mieux comme ça », raconte-t-elle deux ans plus tard. Elle est avec son ergothérapeute, Justine, qui plus tôt l’a accueillie en rockstar, les bras aussi grands que son sourire. Elle ajuste un tout nouveau coussin pour son fauteuil roulant. Juliette ne marche plus et ne peut déplier ses doigts depuis ce jour de janvier 2016.

Carrousel Juliette Couloir
© Geneviève Giguère
Carrousel Juliette Equipement2
Carrousel Juliette Et Papa
Juliette et son père Matthieu

Elle a eu trois vertèbres cervicales broyées par l’impact, la 5e, la 6e et la 7e. Les éclats d’os de la 6e vertèbre ont égratigné sa moelle épinière, empêchant désormais les connexions neurologiques entre son cerveau et une partie du bas de son corps.

Au Centre de réadaptation Marie Enfant (CRME), tout le monde la connait, la salue avec des « Ah! C’est la belle Juliette qui nous rend visite! ». Elle y est comme à la maison. Pendant son séjour, c’était même elle qui accueillait les « p’tits nouveaux ».

Pour Juliette, le CRME, c’est là où une nouvelle vie a commencé. Là où elle a tout réappris. De s’adapter à la vie en fauteuil roulant, jusqu’à retrouver le bonheur. Il a fait naitre une nouvelle Juliette.  « Le CRME a été pour moi une grande école. J’ai compris que ce n’était pas ma condition qui allait mener ma vie. Que c’était à moi de lui donner une direction. »

« Une fois, elle a craqué… au début de son séjour au CRME. Elle pleurait et m’a dit : Ma vie est gaspillée! C’est dur pour un parent d’entendre sa fille dire quelque chose comme ça, mais c’était encore plus difficile à vivre pour elle je pense… Ça a été la seule fois », se rappelle son père.

Le CRME, c’est…

Le CRME, c’est plus qu’un centre de réadaptation voué à maximiser l’autonomie des enfants vivant avec une déficience motrice ou du langage. C’est un milieu de vie. C’est une maison qui a accueilli Juliette pendant 17 mois. C’est une famille qu’on ne quitte jamais vraiment.

Statistique Crme1
Statistique Crme2
Statistique Crme3

Juliette

Votre générosité change des vies

Avant d’être admise au CRME, Juliette a été transférée au CHU Sainte-Justine, principal centre de traumatologie pour la province : 72 % des traumas graves de partout au Québec y sont transférés.

Tout au long de son parcours, des équipements acquis par le Défi-Jeunesse et les donateurs comme vous ont eu un impact dans sa prise en charge.  Appareil d’imagerie médicale mobile et d’échographie en salle trauma, matelas pour éviter les plaies de pression, système pour limiter la rétraction d'alvéoles pulmonaires : vos dons se rendent au chevet du patient. Juliette en est la preuve.

Plus forte que jamais, vous lui avez permis de s’épanouir et de sourire à nouveau. Avec votre soutien et son équipe soignante, Juliette s’est vue ouvrir les portes d’une vie nouvelle. Différente, mais loin d’être inintéressante.

« Une étape à la fois. C’est la philosophie que j’ai décidé d’adopter. La vie est par en avant, pas par derrière. Ma vie, c’est ça maintenant. » Et elle essaie de l’avoir la plus remplie possible : chant, art dramatique, implication bénévole – auprès des Drs Clown notamment.  Rien ne l’arrête.

Et pour toi Juliette, nous n’arrêterons jamais.

2017-2018 : une année remarquable

L’amour des enfants, la générosité, la famille, l’excellence, le leadership et l’éthique sont des valeurs indissociables de la mission de la Fondation CHU Sainte-Justine.

Chers donateurs, guidés par ces valeurs qui nous rassemblent, vous affichez une volonté forte, celle de soutenir au mieux la mission du CHU Sainte-Justine : viser l’excellence pour offrir aux enfants et aux mamans d’aujourd’hui et de demain les meilleurs soins au monde.

Vous nous avez fait la preuve, une fois de plus cette année, de votre confiance inébranlable envers notre mission et notre cause. Grâce à votre soutien sans faille, votre grande générosité et votre engagement essentiel, vous avez rendu possible la grande finale de la campagne majeure Plus mieux guérir, et avez permis de conclure 2017-2018 avec des dons totalisant 36,8 M$.

Grâce à vous, chers donateurs, le CHU Sainte-Justine, de concert avec ses équipes de professionnels passionnés, a pu consolider sa position d’acteur de premier plan en santé mère-enfant en Amérique du Nord. Vous leur avez donné les moyens de créer un lieu de vie où la recherche, l’enseignement, les soins et leur humanisation sont en parfaite cohérence, permettant d’entrevoir le meilleur avenir pour les mères et les enfants du Québec.

Tournée vers cet avenir aux infinies possibilités, la Fondation CHU Sainte-Justine souhaite plus que jamais affirmer haut et fort ce qu’elle est, ce qu’elle fait, et consolider sa position de leader philanthropique.

Devant nous, de grands rêves. Avec vous, la possibilité de les concrétiser. Parce qu’il y a encore tant à faire, poursuivons ensemble notre chemin!

Pour votre générosité, votre engagement, votre confiance : merci!

L’honorable Michael M Fortier, cp
Président du conseil d’administration

Maud Cohen
Présidente et directrice générale

2017-2018, c’est l’année qui aura marqué la fin de la campagne Plus mieux guérir et celle qui aura donné un nouveau souffle à la Fondation CHU Sainte-Justine. Nous repensons notre avenir de façon responsable, rigoureuse et ambitieuse. Nous renouvelons notre vision pour faire grandir votre impact, et ainsi soutenir le CHU Sainte-Justine à la hauteur de ses ambitions!

Maud Cohen

Présidente et directrice générale
Fondation CHU Sainte-Justine

Le CHU Sainte-Justine est entouré de gens de grande valeur qui unissent leur force pour l’amour des enfants. Vous nous avez prouvé encore une fois cette année l’immense portée de votre mobilisation et de votre force de conviction. Vous vous imposez en véritables ambassadeurs de notre cause et grâce à vous, il est possible de croire en l’impossible.

L’honorable Michael M Fortier, cp

PRÉSIDENT DU CONSEIL D’ADMINISTRATION
Fondation CHU Sainte-Justine

Le CHU Sainte-Justine, un leader incontesté

Le CHU Sainte-Justine rassemble les esprits les plus brillants dans les domaines de la recherche, de l’enseignement et des soins, tous dans un continuum centré exclusivement sur le patient. Sans relâche, pour la santé des mères et des enfants, il propulse la médecine à des sommets toujours plus hauts.

Statistique Chu1
Statistique Chu2
Statistique Chu3
Statistique Chu4
Statistique Chu5

Des gens au cœur aussi grand que leur dévouement

Ils sont passionnés, dévoués et animés par le désir profond d’agir au-delà de leur travail acharné au quotidien. Les employés du CHU Sainte-Justine font de leur engagement envers leur hôpital, un véritable mode de vie. Ils prodiguent des soins au présent, en souhaitant toujours les meilleurs pour le futur.

Statistique Chu6
Statistique Chu7
Statistique Chu8
Statistique Chu9

Notre hôpital a la chance de compter sur une organisation philanthropique visionnaire qui s’arrime avec notre leadership et notre modernité.

Isabelle Demers

Présidente-directrice générale par intérim
CHU Sainte-Justine

Honorer votre confiance, un don à la fois

Nous avons le souci de maximiser l’utilisation de chaque dollar afin de mieux répondre aux besoins prioritaires du CHU Sainte‑Justine. Pour y arriver, la transparence, l’intégrité et l’éthique sont au cœur de nos priorités.

Cette année, quelque 31 M$ ont été versés au CHU Sainte-Justine pour lui donner les moyens de ses plus grandes ambitions en soins, en enseignement et en recherche. Parce que vos dons aujourd’hui mènent aux soins de demain, merci de votre confiance renouvelée!

Tarte Contributions
Tableau

2017-2018 X vous

Chacun à votre manière, vous vous êtes prêtés généreusement à l’ambition d’innover continuellement pour mieux guérir. Vous incarnez ces visionnaires qui nourrissent l’espoir de cet avenir aux possibilités infinies, le meilleur moyen de le prédire étant de le créer.

Pour tous les enfants de Sainte-Justine comme Juliette, et leurs familles, votre engagement est un moteur d’espoir. En contribuant au déploiement de projets novateurs, vous transformez des vies pour toujours.

Merci! ❤

Télécharger la version imprimable (PDF).